FFMC 26/07

La vignette Crit Air dans la Drôme

Ajouté le: Samedi 8 septembre 2018     Catégories: A la UNE, Toutes les actualités     Pas de commentaire

On vous avait prévenu, elle arrive. Nous avions manifesté à l’automne dernier à Lyon contre sa mise en place. Peu de manifestants de la Drôme Ardèche présents; Crit ‘Air ne concernait que Lyon et Grenoble pour beaucoup.

Il faut maintenant vous interroger comment vous irez bosser, chercher vos enfants à l’école, chez le médecin, à l’hôpital …. lors des pics de pollution… provoqués par le flux de véhicules sur l’autoroute A7…

Soyez un bon citoyen ou plutôt un bon consommateur, achetez des véhicules neufs!!!

2018-09-05_AutoPlus_RestrictionsCirculation

Extrait du Dauphiné Libérè du 14 février

Exit la circulation alternée, place à la circulation différenciée. Pendant les pics de pollution, pour rouler, il faudra dorénavant s’acquitter du certificat Crit’Air. Une vignette d’un coût de 4,18 euros à apposer sur son pare-brise. Déjà en vigueur à Lyon et à Grenoble, ce dispositif touche désormais la Drôme. Le préfet pourra choisir de restreindre la circulation aux seuls détenteurs de cette vignette et incite d’ores et déjà les usagers de la route à se la procurer rapidement.

Les voitures datant d’avant 1997 ne peuvent prétendre à l’obtention de ce sésame : en cas de pic de pollution, elles devront rester au garage. Hormis les véhicules électriques et hydrogènes, certifiés verts, Crit’Air classe les véhicules en cinq catégories en fonction de la date de première immatriculation et de leurs émissions de polluants atmosphériques.

Les voitures diesel datant de 1997 à 2000 (Crit’Air 5) et de 2001 et 2005 (Crit’Air 4), même avec la vignette arborée, pourront être privées de bitume si l’épisode de pollution perdure. À partir du troisième jour du pic de pollution, seules les trois premières catégories – le Crit’Air 1 étant réservés aux véhicules les plus propres et récents – pourraient être autorisées à rouler.

Les deux-roues de plus de treize ans, les camions essence de plus de seize ans et camions diesel de plus de huit ans sont également concernés par ces restrictions en cas d’épisode de pollution.

Renseignements sur www.certificat-air.gouv.frarton31740

 
 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.


 
Pour vous défendre, la FFMC à besoin de vous !
Plus de 30 ans d'expérience et de combats pour la sécurité et la liberté.
La seule association qui défend réellement vos droits sur la route.