FFMC 26/07

Les chiffres de la sécurité routière 2018.

Ajouté le: Mercredi 12 juin 2019     Catégories: Toutes les actualités     Pas de commentaire

Le bilan officiel définitif de la sécurité routière en France est publié depuis quelques jours sur le site securite-routiere.gouv.fr

Avec 3 248 personnes décédées dans des accidents de la route en métropole en 2018, la mortalité routière est en baisse de 5,3% (196 décès de moins qu’en 2017). Le pourcentage d’accidents corporels est également en baisse de 4,7%.
Cette baisse concerne les automobilistes (-7%, -130 tués), les motocyclistes (-6%, -42 tués), les utilisateurs de PL (-7 tués) et les piétons (-3%, -13 tués).
La baisse de la mortalité de 2018 ne concerne pas les cyclistes (+1%, 2 tués de plus) et les cyclomotoristes (+14%, 17 tués en plus qu’en 2017).
Cette baisse ne concerne pas non plus les départements d’Outre-mer où 240 personnes sont décédées en 2018, soit 4 de plus qu’en 2017.

C’est sur les routes situées en dehors des agglomérations que survient la majeure partie de la mortalité routière (62%), à 90% sur les routes à double sens sans séparateur central. En agglomération, 963 personnes ont perdu la vie dans un accident, soit 47 de moins qu’en 2017.

Le communiqué de presse de la DSR est consultable sur le site de la sécurité routière. Les indicateurs régionaux sont détaillés dans un fichier pdf à télécharger avec une colonne intéressante pour la proportion de la mortalité des 2RM par rapport à la mortalité routière générale.
En Auvergne Rhône Alpes la baisse de mortalité entre 2018 et 2017 est de 6%. Les 2 roues motorisés représentent 22% des victimes.

Concernant le recueil initial des données d’accidents corporels, le « bulletin d’analyse d’accident corporel », la fameuse fiche « BAAC » a évolué en 2017 pour 2018 puisque de nouvelles « cases » distinctives ont été ajoutées… notamment pour distinguer les différents types de 2RM et distinguer également et à part, les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP), les trottinettes et autres engins désignés par les termes de « nouvelles offres de mobilités » ou « micro-mobilité ».

Plus d’infos :
Outils statistiques et méthodologiques
Téléchargement : Explications des champs ajoutés au BAAC
Téléchargement : Fiche BAAC

La FFMC 26/07 se félicite de la baisse de la mortalité, amorcée bien avant la mesure du 80 km/h – malgré une hausse en fin d’année que nous n’interprétons pas comme les services du premier ministre (pour lesquelles hausse des accidents mortels est due aux radars endommagés par les gilets jaunes). Nous continuerons à agir de notre coté pour l’amélioration de la sécurité des motards et autres usagers, chaque fois que cela est possible : ERJ, Commission infrastructure, relais motards calmos, AFDM, etc…

Bonne lecture aux amateurs de statistiques, Bonne route et prudence !

 

 
 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.


 
Pour vous défendre, la FFMC à besoin de vous !
Plus de 30 ans d'expérience et de combats pour la sécurité et la liberté.
La seule association qui défend réellement vos droits sur la route.