Ajouté le: Mardi 16 janvier 2018 Catégories: A la UNE, Actions, L'actualité de la FFMC Drôme Ardèche, Les communiqués de presse, Rassemblement de motards, Toutes les actualités Pas de commentaire
La FFMC vous invite au grand barbecue des usagers de la route mécontents le vendredi 4 mai.
Pas de cortège cette fois-ci.
RDV devant la préfecture de Valence à partir de 16h30 et jusqu’ à tard dans la soirée.
La FFMC fournira la braise, amenez vos grillades ou votre casse croute ! (il n’y aura pas de vente de nourriture ou de boisson sur place).
Présence aux réunions publiques, vœux et permanences des députés, préfets…
750 manifestants ont parcourus le tronçon expérimental à 80km/h entre Gervans et Valence,pour protester contre cette absurdité.
Le soutien de certains députés était visible.
Le temps d’une manifestation, nous avons rendu ce tronçon de la N7 à ses usagers en bâchant les panneaux 80 et les radas sur notre route.
La FFMC2607 a ensuite été reçu par Frédéric LOISEAU, secrétaire général de la préfecture de la Drôme.
Nous lui avons remis nos revendications et quelques souvenir aussi…
La
La députée de la Drôme, Alice THOUROT, qui nous avait refusé l’accès à ses voeux, a fini par accepter de nous accorder un RDV le 27 mars.
Nous étions 450 (390 motards et 60 automobilistes) en Ardèche à protester contre les mesures de répression aveugle.
Nous nous sommes réunis à partir de 10h30 pour un rassemblement convivial au Pouzin: distribution de tracts sur la D86 et « décoration » du rond point, sondage des usagers de la route, café offert aux participants et pique-nique ensemble.
Départ du cortège vers 14h30.
Arrêt au niveau du radar automatique de Chomérac, pour le bâcher.
La FFMC2607 a ensuite été reçue par Laurent LENOBLE, secrétaire général de la préfecture de l’Ardèche. Il a recueilli nos doléances pour les faire remonter au gouvernement.
Ce fut aussi l’occasion de le mettre en garde sur les effets pervers d’une éventuelle mise en place de ZCR (zone de circulation restreinte) en Ardèche.
La manif en vidéo.
La manif vue par RADIO FRANCE BLEU DRÖME ARDECHE
La FFMC2607 était présente « au bateau ivre » à Tain l’Hermitage pour le café citoyen proposé par Mireille CLAPOT députée de la Drôme.
Un moment d’échange constructif avec la députée, à qui nous avons pu expliquer les incohérences de la politique de sécurité routière actuelle, uniquement basée sur la répression. Nous avons plus particulièrement exposé nos arguments contre la mesure infondée concernant la baisse de limitation de vitesse.
Nous avons aussi longuement échangé avec Louis PENOT, Député suppléant et Assistant Parlementaire. Motard du quotidien et ancien adhérent FFMC, il s’est montré attentif à nos nombreuses actions d’éducation et de formation (journée reprise de guidon, stage post permis, journée circuit, intervention d’éducation routière de la jeunesse Erj). Étant aussi élu de la mairie de Valence il a énoncé le souhait d’organiser une opération motard d’un jour en y associant tous les acteurs de Valence Romans agglomération qui roule a moto (dont le maire de Valence). Nous avons déjà pu identifier ensemble quelques points noirs de nos infrastructures.
Nous nous réjouissons de ce moment d’échange qui se montre au moins aussi productif et constructif que nos actions de rue.
Néanmoins, l’un n’allant pas sans l’autre on maintien la pression et on vous donne RDV le 17 mars au Pouzin (07) pour la prochaine manif.
4000 manifestants réunis contre la répression aveugle de la sécurité routière.
Une soixantaine de Drômois et d’Ardéchois se sont joints au cortège de la FFMC26/07 pour rejoindre la manifestation lyonnaise (20 motos et 1 voiture au départ de Tain + 20 motos à St Vallier+ 20 moto et 2 voiture sur la route et à Lyon).
Plus de 300 manifestants se sont réunis malgré la pluie pour exprimer leur désaccord avec les mesures de sécurité rentière.
Nous étions 220 à moto et 105 en voitures, fourgon et même camping-cars. Et parmi eux, des professionnels comme les taxis, les auto-écoles et des artisans.
Nous avions donné rendez-vous à la députée Alice THOUROT, mais elle n’a pas souhaité venir nous rencontrer.
Nous lui avons quand même laissé un petit cadeau qui exprime bien notre pensée…
La manif de Montélimar en ouverture du JT du 17/02 sur France 3 Rhône-Alpes. Le reportage à 5’23. L’ARTICLE DE FRANCE 3
Radio méga nous accueillait pour débattre de la baisse de la limitation de vitesse. Face à nous, Luc GABRIEL, ancien président de la lutte contre la violence routière.
http://www.radio-mega.com/player/ – archives – 4 12 2008 – l’heure du débat
Face à la réaction disproportionnée des forces de l’ordre lors de notre présence (gênante) aux vœux de la députée Alice THOUROT, la FFMC26/07 a souhaité aller déranger la visite de la ministre.
En lançant un appel à mobilisation sur facebook le jeudi soir pour le vendredi, nous n’imaginions pas avoir autant d’influence sur son emploi du temps. Après avoir prévu un fort dispositif de protection, les forces de police ont finalement jugé plus sûre d’annuler la visite d’Agnès BUZIN en prétextant une panne sur son TGV. Après enquête de notre part, nous n’avons pas trouvé trace de cet incident auprès de la SNCF. Mieux, nous avons appris que des photos de manifestants du 20 janvier avaient été montrées au service de sécurité du palais des congrès, en les présentant comme de dangereux activistes!
Le député ardéchois nous a accueilli à bras ouverts.
Devant un public de 1000 personnes, il n’a pas mâché ses mots contre les radars tirelires et bien-sûr les 80km/h qui pénalisent encore plus un département rural comme le notre.
Il a ensuite publiquement salué la présence de la FFMC26/07, puis s’est entretenu avec nous après son intervention. Il est clairement contre les nouvelles mesures de sécurité routière et ne compte pas rester spectateur. A suivre …
La FFMC26/07 a répondu à l’invitation publique d’Alice THOUROT (députée du groupe « la république en marche » à Montélimar) en s’inscrivant à ses voeux.
L’accueil n’a pas été celui attendu… 25 policiers (fortement équipés) bloquaient le passage aux représentant de la FFMC. Mais pas seulement, dans un soucis de parfaite censure, tous les invités qui arrivaient en moto se sont vus interdits d’accès. Pire encore, même des automobilistes qui étaient inscrits aux voeux et qui ont été autorisés à passer le barrage dans un premier temps, ont étaient rattrapés et exclus par les forces de l’ordre parce qu’ils avaient une affichette contre les 80km/h sur la lunette arrière.
400 motards et 100 automobilistes qui distribuent des tracts et sondent les utilisateurs du tronçon expérimental à 80km/h. Ca donne: 95% pensent que les nouvelles mesures répressives n’amélioreront pas les chiffres de la sécurité routière.
La manif vue par France 3: Lien
vue par le Dauphiné libéré: Lien
vue par France bleu Drôme Ardèche: Lien
Une vingtaine de motards distribuent des tracts aux invités du préfet. La FFMC empêchée d’entrer par 12 policiers et 3 agents de sécurité!!!
la FFMC26/07 claque la porte aux représentants de l’état qui prolonge et durci sa politique de répression aveugle.
La presse réagit! Interview de Radio France bleu Drôme Ardèche et du Dauphiné libéré.